L’accompagnement Mission Locale s’effectue sur différents volets, notamment pour l’emploi. Afin de bénéficier des meilleurs services, différents dispositifs existent pour faciliter votre insertion socio-professionnelle.
Le Parcours Contractualisé d’accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA)
Ce contrat d’accompagnement est établit entre toi (le jeune) et l’Etat représenté par la Mission Locale. D’une durée maximale de 2 ans, cet engagement s’effectue à l’issue d’ un diagnostic initial réalisé entre le conseiller et le jeune, qui permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises.
Comment ça fonctionne ?
A l’issue de ton premier rendez-vous, la Mission Locale à un mois pour contractualisé un parcours d’accompagnement qui se matérialisera par la signature par la signature du PACEA. En acceptant, ton entrée dans ce dispositif tu t’engages dans différentes phases d’accompagnement déterminées au préalable avec ton conseiller en fonction de ton projet et tes attentes. Selon ta situation et de tes besoins, une allocation peut être accordée pour t’apporter un soutien ponctuel dans tes démarches d’insertion vers et dans l’emploi et l’autonomie.
En intégrant le PACEA tu t’engages :
Durant toute la phase d’accompagnement tu t’engages à être actif dans tes démarches de recherches d’emploi pour atteindre tes objectifs, à être présent à tes rendez-vous de suivi avec ta conseillère ainsi qu’à tenir tes engagements auprès des organismes de formations ou employeurs.
Si tu n’est plus disponible pour suivre ton parcours, nous mettrons fin à celui-ci.
Il te sera possible d’intégrer de nouveau un PACEA après une sortie d’un premier contrat.
La Garantie Jeunes
Ce dispositif est destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation. L’objectif étant de garantir une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé. Ce dispositif s’accompagne d’une aide financière.
Comment ça fonctionne ?
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé et qui ont des ressources inférieures au RSA ou sans soutien familial.
L’ analyse de ta situation, de tes demandes, de tes projets et de tes besoins par ton conseiller Mission Locale déterminera l’entrée dans le dispositif. Ton entrée en Garantie Jeunes est possible seulement si tu as signé le PACEA et que tu remplis les conditions d’âges, d’indépendance, d’activité et de revenus.
Le contrat d’entrée en Garantie Jeunes est alors conclu pour 1 an. Cette durée peut être prolongée de 6 mois maximum. Ton entrée ouvre droit à une allocation cumulable avec une activité professionnelle. L’allocation est dégressive en fonction de tes revenus et n’ouvre pas droit
En intégrant la Garantie Jeunes tu t’engages :
Lors de cette année d’accompagnement personnalisé tu t’ engages à participer activement aux différentes actions prévues lors des phases d’accompagnement, notamment aux 4 semaines d’ateliers collectifs et intensifs, à être actif dans tes démarches de recherches d’emploi, de formation ou de stage, à accepter les différentes opportunité et à communiquer chaque mois tes ressources d’activité.
Le versement de ton allocation, dépendra de ta déclaration mensuelle.
Le parrainage
Ce dispositif vient en complément du PACEA et de la Garantie Jeunes. Il permet de mettre en relation un jeune volontaire et un bénévole (parrain / marraine) qui est un professionnel (entrepreneur, salarié d’une entreprise, retraité) afin de facilité lever les freins et faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi.
Comment ça fonctionne ?
En fonction des situations, le conseiller Mission Locale peut proposer aux jeunes le dispositif du parrainage afin que de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Le parrain ou la marraine a pour rôle de soutenir et conseiller dans son (sa) filleul (e) dans ses démarches d’emploi en partageant avec toi lui expérience. Un tuteur parrainage, de l’équipe Mission Locale fait le lien entre le parrain et le jeune.
En intégrant le parrainage tu t’engages :
En rejoignant ce dispositif tu acceptes d’être soutenu, conseillé et recevoir un appui technique et méthodologique par un expert professionnel. Tu t’engages à suivre le dispositif et à être présent aux entretiens.
Basé sur le volontariat aussi bien de la part du bénévole que du jeune, le parrainage repose essentiellement sur une expérience inter-générationnelle fondé sur le respect, l’échange et l’écoute mutuelle. Le parrain n’est ni là pour faire des propositions d’emploi, ni prendee des décisions, ni rechercher un emploi à la place du jeune et ni là pour pour résoudre vos problèmes sociaux.
Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
Afin de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté sans projet professionnel, une convention a été mise en place entre entre Pôle Emploi et les Missions Locales.
L’objectif de ce partenariat pour le jeune est de bénéficier d’un accompagnement, ainsi que des offres proposées par les deux services.