Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle dès son entrée sur le marché du travail et ce tout au long de sa carrière .
Disponible dès 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) pour toute personne active, ce compte s’alimente automatiquement chaque année d’un crédit en euros au cours du premier trimestre suivant l’année de l’activité salariale exercée. Il est fermé lors du départ à la retraite.
Ce compte permet de se qualifier, développer ses compétences quelques soit le moment.
En créant un espace sur le Compte Personnel de Formation :
- je sais de combien je dispose pour me former
- je peux encore utiliser mes heures de DIF (transférable jusqu’en juin 2021)
- je oeux faire une recherche dans le catalogue des formations
- je consulte mon historique de formations
- je m’inscris immédiatement en formation
- je finance la formation qui me convient
- des organismes peuvent abonder mon CPF
- j’accède à l’application moncompteformation
Comment s’alimente le CPF selon l’activité professionnelle ?
Depuis 2020, les salariés ayant travaillé à temps plein sur l’année 2019, cumulent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
Pour les salariés peu ou pas qualifiés (en dessous du CAP, BEP) le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
Si le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, le rythme d’acquisition est identique que pour les salariés à temps plein.
Pour les salariés dont le temps de travail est inférieur à 50% du temps complet, le calcul des heures cumulées se fait selon le nombre des heures travaillées.
– Pour une activité exercée en 2019, le CPF est alimenté à hauteur de 500 euros dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre de toutes les activités professionnelles pratiquées.
– Pour l’année 2018, le compte a été alimenté à hauteur de 360 euros au titre de 2018 (24 heures X 15 €)
– Lorsqu’un travailleur indépendant n’a pas exercé son activité à toute une année, ses droits sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.
A noter, que pour bénéficier d’une alimentation de son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).
En tant que salarié saisonnier, il est possible de bénéficier, en application d’un accord ou d’une décision unilatérale de l’employeur, de droits majorés sur leur CPF.
Un demandeur d’emploi ne cumule donc pas d’heures sur son CPF.
Le CPF est attaché à la personne et non pas du contrat de travail ou du statut. Il est entièrement transférable. Le salarié qui perd son emploi (démission, licenciement, rupture conventionnelle…) ou qui change de travail conserve ainsi automatiquement les heures acquises sur son compte
un jeune sorti du système scolaire sans qualification pourra bénéficier, avant même son premier emploi, d’un compte personnel de formation. Celui-ci sera pris en charge financièrement par les pouvoirs publics (État, Régions).
Pour créer ton compte formation c’est par ici 👉 www.moncompteformation.gouv.fr
Pour savoir comment utiliser l’application, laisse -toi guider par ce tuto, en cliquant ici