Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Cet engagement volontaire n’est pas un emploi mais une mission au service de la collectivité. Le seul pré-requis pour devenir volontaire : la motivation et les savoir-être.
Un engagement citoyen
Sur une période de 6 à 12 mois, vous effectuez une mission de service civique. En vous engageant sur ce dispositif, vous vivrez une nouvelle expérience humaine en intégrant une équipe de professionnel au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale. Durant toute la durée de votre mission vous recevrez et transmettrez le sens des valeurs de la république et vous contribuez à renforcer le lien social intergénérationnel tout en oeuvrant pour des domaines qui vous tiennent à coeur comme l’environnement, la culture, le sport, la citoyenneté, la santé …
Partagez et recevoir
Le service civique a pour but de vous montrer que votre rôle étant essentiel au sein de la société, vos connaissances et vos savoirs sont un atouts pour les autres. Par exemple, vous pouvez être amené à échanger sur les pratiques numériques avec les générations plus anciennes ou moins à l’aise avec l’outil. En partageant votre savoir vous créez de nouveaux lien sociaux. Votre investissement quotidien participe à un épanouissement et enrichissement sur le plan personnel, ainsi qu’à celui des personnes touchées tant sue le plan personnel que professionnel.
Une étape vers le monde adulte
En t’engageant dans ce dispositif tu adhères aux diverses valeurs du dispositif comme la mixité, l’équité, le respect… en adhérant à ces principes tu ouvres ton esprit, tu acceptes de remettre en question tes à priori et tes jugements en t’impliquant davantage dans les liens intersociaux, interculturels… et surtout tu deviens acteur de ta mission, en te l’appropriant par la prise d’initiatives. Tu conçois cette étape de ta vie comme une période de réflexion et de construction d’un projet personnel. A l’issue du Service Civique, tu chercheras à inscrire dans ton parcours futur les compétences acquises pendant ta mission.