Afin de s’insérer plus facilement sur le marché du travail, l’Etat met en place de nombreux dispositifs pour faciliter les démarches et l’accompagnement des jeunes dans la vie active.
L’accent est notamment mis sur la formation par l’apprentissage. Pour garantir que l’apprentissage soit une réussite pour chaque jeune, des « prépa-apprentissage » ont été créées.
Prépa-apprentissage, pourquoi ?
L’objectif de ce dispositif est de permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage dans des secteurs ou métiers à forts besoins de recrutement, et ainsi contribuer à la réduction du taux de rupture des contrats d’apprentissage en sécurisant notamment l’élaboration du projet et la préparation du parcours en apprentissage, pour en garantir la réussite.
Prépa-apprentissage, pour qui ?
Les jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage, et plus spécifiquement :
• les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
• les jeunes ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;
• les personnes en situation de handicap.
La prépa-apprentissage permet donc à des jeunes de 16 à 29 ans, de réussir leur entrée en apprentissage grâce à un accompagnement personnalisé :
- apprentissage des savoir-être professionnels (travail en équipe, ponctualité, autonomie) ;
- consolidation des savoir-faire de base (lire, écrire, compter) ;
- choix d’un projet professionnel.
En outre, elle assure leur formation : celle-ci est prise en charge, rémunérée et diplômante.
La Prépa-apprentissage propose également un accompagnement administratif à l’entreprise qui accueille le jeune, dans ses démarches administratives liées au recrutement d’alternants.
En savoir + sur la prépa-apprentissage.