Afin de réduire la précarisation grandissante des jeunes, un rapport à été remis jeudi 7 janvier au matin à la Ministre du Travail, Elisabeth Borne et à la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement, Sarah El Hairy, par le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesses (COJ), une instance consultative placée auprès du Premier Minsitre.
Ce rapport contient une trentaine de proposition visant a élargir les critères d’entrée en Garantie Jeunes.
Ce dispositif d’accompagnement personnalisé, collectif et individuel, vise aujourd’hui, les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET). Durant toute la durée de l’engagement, le jeune perçoit une aide financière.
L’objectif de ce rapport est de soutenir la jeunesse française en grande précarité, en rendant ce dispositif accessible au plus grand nombre. Les diverses préconisations portent sur les critères financier et administratif des jeunes ou encore la limite dans le temps l’accompagnement.
Lire le rapport complet, en cliquant ici.
Mise en place d’une “Garantie Jeunes Universelle” ?
Au lendemain, de la réception de ce rapport, Elisabeth Borne annonçait dans un communiqué son intention de bâtir “une Garantie Jeunes universelle”. Quels seront les critères de cette “Garantie Jeunes universelle” et comment sera-t-elle mis en place ? A ce jour, le gouvernement n’a pas transmis d’informations et d’explications pour répondre à cette interrogation.
Affaire à suivre …