THEME DU PROJET : Aide à l’implantation d’un Module de Développement Durable au sein d’un village – Environnement
VILLE : Ouagadougou et villages à proximité
CONDITIONS : Avoir entre 18 et 25 ans
DATE DE DEPART : mars 2018
DUREE : 12 mois
PRESENTATION DES STRUCTURES PARTENAIRES :
L’association Les amis de Figuerolles (ADF) a pour mission de s’engager pour l’humain et son environnement. ADF agit ainsi pour la protection du site naturel de la Calanque de Figuerolles à La Ciotat, et réalise des actions culturelles ou artistiques. Elle a mis en place le projet Wazzaj (www.wazzaj.com) qui permet de répondre aux besoins en énergie de villages isolés non connectés et créer de la valeur économique et sociale. Le Module de Développement Durable (MDD), développé dans ce projet, est composé d’un container en fin de vie recyclé, équipé de 36 panneaux solaires produisant une énergie propre. L’énergie produite et consommée sur place alimente divers outils indispensables à la vie quotidienne, et à la création d’une économie circulaire. Ce projet allie donc développement durable, par le recyclage d’un container, et l’humain, en apportant de l’énergie dans des endroits reculés.
MISSIONS DU VOLONTAIRE :
- Être en contact et à l’écoute des habitants du village afin de lister leurs besoins et de proposer de nouvelles idées de développement du MDD à l’association Wazzaj.
- Aider à la veille du bon fonctionnement du MDD et écrire des rapports hebdomadaires sur la production d’énergie, aider à la supervision de la distribution d’électricité aux familles
- Rencontrer des ONG qui oeuvrent au Burkina Faso afin d’établir différents partenariats
- Aide à la communication : affiche, réseaux sociaux, etc.
- Le volontaire pourra, s’il le souhaite, participer à la recherche de financements